Agir avec nous

« Tout ce qui n'est pas donné est perdu ! »

Pierre Ceyrac sj

Agir avec nous

En faisant un don

Donner à la Fondation, c’est permettre aux jeunes de devenir des hommes et femmes libres et épanouis, capables de penser le monde, de donner le meilleur d’eux-mêmes et prêts à s’engager avec et pour les autres.

En soutenant l’éducation et la formation de ces jeunes, notamment les plus fragilisés et de ceux qui sont à leur service par toute forme de dons, vous leur donnez la possibilité de changer le monde !

Pour relever ce défi et construire un monde plus juste, nous avons besoin de vous. Au nom de tous, merci !

» Contribuer aux oeuvres de la Fondation c’est pour nous une façon d’être des acteurs engagés et bienveillants d’un monde meilleur qui se construit mais aussi un témoignage convaincu de confiance en l’avenir. «

Olivier et Sophie

Donateurs à la Fondation

Je fais un don par CB

• Faire un don ponctuel, immédiatement, en ligne, par carte bancaire, pour la Fondation de Montcheuil ou l’une des campagnes en cours à choisir. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous laisser guider. Un reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement par e-mail dans les jours qui suivent votre don.
Je fais un don par chèque
  • Si vous préférez nous adresser un chèque, remplissez le formulaire en ligne icivalidez votre formulaire en cliquant sur « je donne par chèque ou par virement » et  renvoyez  le formulaire et votre chèque à l’ordre de Fondation de Montcheuil à: Fondation de Montcheuil, 42 rue de Grenelle, 75007 Paris. Un reçu fiscal vous sera envoyé.
Je fais un don par virement
  • Vous pouvez également procéder à un virement bancaire international. Pour cela, voici nos identifiants :

IBAN: FR76 3000 4028 3700 0111 8904 394 / BIC: BNPAFRPPXXX

Pour recevoir votre reçu fiscal :  remplissez le formulaire en ligne icivalidez votre formulaire en cliquant sur « je donne par chèque ou par virement » et  renvoyez  le formulaire à l’adresse e-mail suivante : donateurs[at]fondation-montcheuil.org ou à l’adresse postale suivante : Fondation de Montcheuil, 42 rue de Grenelle, 75007 Paris. Un reçu fiscal vous sera envoyé dans les jours qui suivent votre don.

Je fais un don depuis l'étranger

La Fondation de Montcheuil est agréée par la Fondation de France pour bénéficier des accords du Transnational Giving Europe (TGE). Si vous êtes résident fiscal de l’un des pays partenaires (Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Belgique, Irlande, Italie, Suisse), vous pouvez ainsi bénéficier des avantages fiscaux de ce dernier.

Vous êtes résident aux Etats-Unis

La Fondation de Montcheuil a mis en place un programme de coopération avec la  CAF America (Charities Aid Foundation America) ce qui permet aux donateurs résidents fiscaux aux Etats – Unis de bénéficier de déductions fiscales.

Vous pouvez effectuer votre don en ligne sur le site de la CAF AMERICA www.cafamerica.org.  Pour cela il vous suffit d’entrer le nom FONDATION DE MONTCHEUIL dans l’onglet ORGANIZATION SEARCH, en haut à droite de la page d’accueil, et de vous laisser guider.

Avantages fiscaux

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur le Revenu, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don de votre impôt, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous pouvez déduire 75% du montant de votre don de votre IFI dans la limite de 50 000 €.

Si vous êtes une entreprise assujettie à l’Impôt sur les sociétés (IS) vous pouvez déduire 60 % du montant de votre don, pour la fraction du don inférieure ou égale à 2 millions d’euros – dans la limite de 20 000 € ou de  0,5 % du chiffre d’affaires annuel HT (plafond appliqué à l’ensemble des versements effectués). Pour la fraction du don supérieure à 2 millions d’euros, la réduction est fixée à 40 % du montant du don

impôt sur la fortune immobiliere

Vous souhaitez réduire votre IFI ?

Deux possibilités :

• Le don-IFI : réduisez votre IFI à 0 grâce à la déduction de 75% de votre don !

Les dons donnant lieu à la réduction sur l’IFI peuvent être effectués jusqu’à la date limite de dépôt de la déclaration IFI au titre de l’année d’imposition.

•  La donation temporaire d’usufruit (DTU), qui permet une déduction d’IFI.

Si vous possédez un bien immobilier susceptible de dégager des fruits, vous pouvez nous donner temporairement (pendant 3 à 30 ans) l’usufruit de ce bien. Durant la période de la DTU, le bien sort, pour sa valeur en pleine propriété, de votre assiette taxable au titre de l’IFI. Durant toute la période de la donation, les revenus générés par le bien sont également exonérés d’IR et des prélèvements sociaux.

Votre contact

Vous pouvez vous adresser à Marie-Pia Basse, Déléguée générale :

• par téléphone : +33 (0)1 83 81 01 92
  • par e-mail : delegue.general[at]fondation-montcheuil.org
  • par courrier : Fondation de Montcheuil – 42 rue de Grenelle – 75007 PARIS

legs, donations, assurances-vie

Transmettre son patrimoine

Préparer sa succession est un moment clé dans une vie. En transmettant de votre vivant une partie de votre patrimoine à la Fondation de Montcheuil, vous assurez un avenir aux oeuvres jésuites et faites perdurer votre engagement à nos côtés.

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation de Montcheuil est habilitée à recevoir des legs et des donations.  Il peut s’agir de donation de titres, d’un fonds de commerce, de terres, de bâtis, de droits d’auteur, etc…  La Fondation peut également être désignée bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.

Votre contact

Bruno Régent sj, référent Legs pour les œuvres jésuites