Nos fondations abritées

« À mesure qu’on s’élève, on met le meilleur de sa joie non dans des satisfactions personnelles, mais dans ce qu’on donne aux autres, dans ce qu’on fait pour les autres. »

Yves de Montcheuil sj

Comment créer une fondation abritée ?

Vous avez le souhait de réaliser une œuvre d’intérêt général à but non lucratif s’inscrivant dans le domaine de l’éducation ?

La Fondation de Montcheuil vous accompagne dans l’apprentissage de la philanthropie et vous fait bénéficier de sa notoriété, de son expérience, et de ses compétences spécialisées dans ce domaine.

Qu’est ce qu’une

Fondation Abritée ?

 

Nous hébergeons

9 Fondations abritées

La Fondation Ginette est voulue, soutenue et supervisée par Ginette Alumni pour engager ensemble des actions au service de Ginette et de projets d’éducation partenaires, qui partagent les valeurs et l’ambition de la Fondation.

La Fondation JES-Franklin renforce la solidarité aux familles, accompagne les 6 enfants autistes de la classe Soleil et permet à des élèves méritants d’étudier à l’étranger et d’intégrer les classes préparatoires de l’établissement.

La Fondation Le Caousou est née d’une volonté commune de développer des nouveaux projets et d’en pérenniser d’autres déjà engagés au cœur des valeurs de l’Ecole Le Caousou.

La Fondation Saint-Joseph de Tivoli a pour objet de soutenir Tivoli dans le développement de son projet éducatif en lui donnant de nouveaux moyens d’agir.

La Fondation Saint-François-Xavier fédère une communauté forte, permettant de soutenir au quotidien l’établissement Saint-François-Xavier dans sa mission d’éducation d’une part, et d’aide aux familles dans le besoin d’autre part.

La Fondation La Providence prolonge l’héritage reçu et amplifie les actions de toutes les personnes qui se sont investies au service de l’Institution depuis 1850.

La Fondation Massilia s’est donnée pour objectif de soutenir des projets éducatifs et de solidarité, conduits notamment par les établissements scolaires de Marseille.

La Fondation Saint-Joseph Reims a pour objet de soutenir Saint-Joseph dans les domaines de la pédagogie, de l’humain et de l’immobilier.

Dernière-née des fondations abritées par la Fondation de Montcheuil, la Fondation Saint-Marc à Lyon a notamment pour objet de soutenir toutes les actions d’égalité des chances et de contribuer au financement de projets de collaboration à caractère éducatif.

La Fondation de Montcheuil entretient des liens privilégiés avec les établissements scolaires jésuites : neuf d’entre eux en France ont déjà créé une fondation sous égide de la Fondation de Montcheuil. Par les projets qu’elles financent, dans le respect de la tradition jésuite où pédagogie, formation et éducation sont portées par une volonté d’exigence prenant en compte toutes les dimensions de la personne humaine afin de parvenir à son plein épanouissement, ces fondations abritées démultiplient ainsi l’impact de la Fondation en élargissant la couverture de son objet social.

 A la Fondation de Montcheuil, nous croyons qu’une relation d’écoute et de confiance peut démultiplier l’impact de nos actions.

Une fondation abritée est librement créée par la volonté des fondateurs et de la fondation abritante par la signature d’une convention d’abri, qui précise l’objet de la fondation, les caractéristiques de l’apport, l’organisation de la gouvernance (comité de gestion), les services apportés par la fondation abritante, les frais de gestion.

Votre contact :

Marie-Amélie Pin, Responsable des Fondations abritées, reseau.fondations@fondation-montcheuil.org