Interview de Christophe Duval-Arnould

18 Mar, 2021 | Jeunesse, Portrait

Après une carrière de plus de 20 ans chez Saint-Gobain, l’ancien scolastique jésuite Christophe Duval-Arnould a rejoint en janvier 2021 le réseau Loyola Formation en tant que Coordinateur animation pédagogique Loyola Formation. Il explique sa vision en répondant à nos questions :

Comment êtes-vous arrivé à Loyola Formation ?

Il y a 6 mois, il m’a été proposé de rejoindre Loyola Formation pour travailler à l’animation pédagogique de ce réseau. Je suis marié et vis en Normandie. Auparavant, j’ai travaillé 23 ans dans la fonction RH d’un groupe industriel. Formé dans l’esprit ignatien (j’ai notamment été scolastique jésuite), je soutenais déjà les œuvres jésuites. Avec cette proposition de Loyola Formation, ce soutien prend une forme nouvelle.

Qu’est-ce qui vous motive ?

De fait, c’est une mission très motivante. A ces jeunes en difficulté, la pédagogie ignatienne apporte un vrai plus. Pédagogie du regard, elle aide les formateurs à voir les jeunes tels qu’ils sont vraiment : des êtres dignes d’être respectés et aimés, alors qu’ils ont une faible estime d’eux-mêmes. Pédagogie de l’accompagnement, elle est patiente, fait confiance à chaque jeune et invente avec lui les étapes pour avancer ; elle veut l’aider à croire en lui et dans la valeur de son expérience (la relecture ignatienne est très aidante !). Enfin, elle veut mener ces jeunes vers la réussite – eux qui ont souvent connu l’échec et ont décroché. Elle les aide à devenir plus autonomes et libres et à être des citoyens attentifs à autrui.

Comment voyez-vous le réseau Loyola Formation ?

Les acteurs sont très engagés. Ils ont du professionnalisme, de la générosité et de la persévérance : tenir le cap de l’accompagnement scolaire de jeunes en difficulté en période covid ou former, jour après jour, des jeunes dans l’atelier d’une école de production, ce n’est pas rien ! Le soutien du réseau est important pour eux. Entre nous, les échanges sont vrais, simples et fluides, dans un climat de gratuité.

Quels sont vos projets ?

Pour transmettre l’esprit ignatien, nous créons des parcours de formation adaptés pour que les formateurs des centres trouvent leur propre manière d’exercer cette pédagogie. Quand un professionnel (chaudronnier, usineur, etc.) devient formateur de jeunes, c’est un vrai défi pour lui et il faut le soutenir ! La pédagogie ignatienne doit pouvoir se décliner au quotidien dans les ateliers de production en s’adaptant à ces jeunes et à leur univers. Nous constituons aussi une plateforme numérique (vidéos, interviews, textes, etc.) qui exprimera notre pédagogie et sera une ressource durable pour tous nos éducateurs et formateurs.

En savoir plus sur Loyola Formation :

L’association Loyola Formation forme à un métier des jeunes et des adultes sortis sans qualification du système scolaire, grâce à l’alternance et à une aide dans leur recherche d’emploi. Afin de mener cette mission, Loyola Formation réunit :

4 Centres de formation continue à BordeauxLilleNantes et Saint-Étienne.
6 Écoles de Production à LilleSaint-ÉtienneToulouseNantesSénart et La Roche sur Yon.
5 Centres d’accompagnement scolaire ARPEJ à St Denis, Paris, Reims, Toulouse et Versailles.

La démarche éducative de Loyola Formation est de « rendre, chacun, acteur de son projet au service de la communauté« , dans le but d’atteindre le développement de la personne. Initiée par Ignace de Loyola et largement mise en œuvre dans le monde, cette pédagogie repose sur l’engagement réciproque des personnes, la prise en compte de leur propre expérience pour en tirer profit, et l’émergence d’un désir, d’une volonté de progrès et de liberté

Visiter le site internet : http://www.loyola-formation.fr/