« Dans les centres de formation du réseau Loyola Formation, nous voulons transmettre aux apprenants des connaissances et des compétences pour les rendre capables d’accéder au monde professionnel. Mais nous voulons tout autant contribuer à leur croissance et à leur réussite humaine.  Notre action pédagogique et éducative se réfère à la pédagogie ignatienne. Celle-ci s’inspire de l’expérience et de la pensée d’Ignace de Loyola, le fondateur de l’ordre des jésuites. Elle date du 16ème siècle. Depuis cette époque, elle est mise en œuvre notamment dans les collèges et universités jésuites. La pédagogie ignatienne est particulièrement adaptée aux publics ayant des difficultés d’apprentissage ou d’insertion que nous accueillons. La pédagogie ignatienne, c’est un regard et une compréhension de la personne humaine qui induisent un certain nombre d’attitudes et de pratiques pédagogiques. »

L’attention à la personne

Nous accueillons les apprenants avec respect et bienveillance. Notre bienveillance se veut inconditionnelle.  Quand la personne est blessée par un parcours de vie difficile ou par l’échec, nous voulons l’aider à se remettre debout pour avancer dans la vie et inventer son propre parcours, par notre présence et notre patience.  Nous lui faisons confiance à toutes les étapes de son parcours et nous voulons qu’elle l’éprouve. Nous estimons important de savoir valoriser ses efforts – même les moins visibles – ainsi que ses résultats. La bienveillance est compatible avec notre vision de l’exigence qui est fondée sur notre conviction que l’apprenant est appelé à donner le meilleur de lui-même.  Chacun est unique, jusque dans sa façon d’apprendre. Aussi, nous voulons adapter notre pédagogie à chaque personnalité. Nous voulons l’aider à trouver du sens et de la motivation, notamment par des apprentissages adaptés.  Nous sommes attentifs aux différentes dimensions de la personne humaine et à ce qui permet leur unification. Chacun possède une intériorité et une vie intérieure. Dans le respect de l’intimité et des convictions de chacun, nous souhaitons donner l’occasion à nos apprenants de prendre conscience de toute la richesse que représente cette intériorité. S’ils ont une demande d’ouverture à la spiritualité, nous pouvons les accompagner sur ce chemin. Être attentif à la personne, c’est aussi donner de l’attention à ce que l’apprenant exprime ou voudrait pouvoir exprimer, et c’est contribuer à développer sa capacité d’expression.

L’expérimentation

Ce que l’on apprend vraiment, on l’apprend par sa propre expérience. Ce que l’on découvre par soi-même et de façon active est plus savoureux et on se l’approprie mieux. C’est pourquoi nous voulons aider l’apprenant à expérimenter, en lui proposant des expérimentations à sa mesure. Ainsi, en expérimentant, il peut prendre confiance en lui et acquérir de l’autonomie. Pourtant, un chemin d’apprentissage n’est jamais simple, en particulier si l’on a déjà connu des échecs scolaires ou dans sa vie. Nous veillons donc à montrer à l’apprenant notre confiance, à l’encourager dans la persévérance, à l’inciter à donner le meilleur de lui-même. Nous adaptons la progression de nos objectifs pour qu’il puisse au mieux les réussir. Quand il y a erreur, celle-ci est considéré avec bienveillance, comme une information riche d’enseignements et comme un moyen de progression. Mais l’expérience n’est complète et source d’apprentissage que si elle est relue. Par la relecture de son expérience, l’apprenant la comprend mieux et l’intègre mieux. Ainsi, il en tire plus de profit et prépare ses choix futurs. Nous donnons de l’importance à la pédagogie de la relecture et de l’auto-évaluation.

Accompagner

Dans la relation pédagogique, le formateur se tient au côté de chaque apprenant pour l’accompagner sur son chemin d’apprentissage. Accompagner n’est jamais précéder. C’est toujours rejoindre le point où il en est et partir de là, avancer à son rythme, sans prendre sa place et en se mettant au service de son parcours. Le formateur ne délivre pas un savoir d’en haut, mais il éclaire le chemin de l’apprenant et se tient à ses côtés, pour le laisser avancer sur son parcours d’apprentissage. Par ses qualités professionnelles et humaines, sa patience, son écoute active et sa stabilité émotionnelle, le formateur rend possible une relation de proximité avec l’apprenant, relation de respect mutuel et de confiance qui a une grande valeur éducative.

Formation à la responsabilité

Nous souhaitons former des personnes capables de relations paisibles et constructives avec les autres, d’agir de façon responsable et d’exercer des responsabilités. Or, la responsabilité s’apprend… en exerçant des responsabilités à son niveau. C’est pourquoi, notre pédagogie veut multiplier les occasions où les apprenants peuvent faire des propositions, participer aux décisions, recevoir des responsabilités et avoir les moyens de les exercer avec succès, coopérer entre eux et se former mutuellement. Au service des autres et du bien commun. Nous souhaitons former des personnes ayant le goût du service des autres et ayant confiance qu’elles peuvent contribuer au bien commun. Aussi notre pédagogie, par son inventivité et sa mise en œuvre, veut-elle développer le sens de la communauté, communiquer le goût de la solidarité et promouvoir le sens de la citoyenneté.

Pédagogie de la décision

La personne humaine s’accomplit progressivement lorsque ses décisions sont prises en accord avec ce qui lui tient le plus à cœur et avec ce qu’elle discerne au fur et à mesure sur son chemin ; lorsqu’elle agit avec ses talents et ce qu’elle porte de meilleur. Elle a vocation à s’avancer dans la vie avec autonomie, à s’orienter et prendre des décisions qui seront bonnes pour elle et à agir avec responsabilité. Nous donnons de l’importance à la pédagogie de la décision. Cela se fait au quotidien, en donnant aux apprenants des occasions de faire des choix personnels liés à leur apprentissage et à la vie du centre de formation, de les mûrir et de les évaluer.

Ces attitudes et pratiques pédagogiques ignatiennes ne sont pas figées. Nous les mettons en œuvre et les adaptons au quotidien pour mieux répondre aux besoins de nos publics. Nous les approfondissons en équipe éducative.

Schéma synthétisant les attitudes et pratiques pédagogiques de Loyola Formation

Source : http://www.loyola-formation.fr/