L’école de Provence à Marseille fête ses 100 ans en 2022

12 Juil, 2022 | Actualités, Education et formation, Jeunesse

L’École de Provence à Marseille, un des quinze ensembles scolaires sous tutelle jésuite, fête ses 100 ans en 2022. Plusieurs évènements ont déjà eu lieu au cours de l’année. Le vendredi 24 juin, les élèves, leurs parents et les équipes pédagogiques se sont retrouvés pour une soirée festive à l’occasion de cet anniversaire. L’occasion de revenir sur 100 ans d’histoire tout en regardant l’avenir.

Retour sur (au moins) 100 ans d’histoire…

La création de l’École de Provence par la Compagnie de Jésus est d’une certaine façon liée à l’ histoire marseillaise. Les premiers jésuites sont arrivés en 1616 et ont eu la charge d’une église dès 1623, d’une maison dès 1628 et d’autres apostolats avant la fondation de leur premier collège qui aura lieu seulement au début du XVIIIème siècle, en 1727. L’année 1814 est celle du rétablissement de la Compagnie de Jésus, mais les jésuites ne sont revenus à Marseille qu’en 1839. Un premier projet de rétablissement après 1820 a échoué en raison du peu de faveur de l’autorité ecclésiastique de l’époque. Quant au collège, il n’a vu le jour qu’en 1873 avec une trentaine d’élèves.

En 1877, les jésuites rassemblent quelques 280 élèves rue Saint-Sébastien. L’école jésuite est alors une école de garçons qui portent culottes courtes, chaussettes de laine et le béret. Le succès aidant, les jésuites passent d’une structure plus grande à une autre. Ils investissent la rue Stanislas Torrents puis ils s’installent au bout du boulevard Emile Sicard en 1921. Au fil des siècles, la pédagogie jésuite est appréciée et les nombreuses demandes d’inscriptions dans les divers établissements en témoigne.

L’École de Provence a su évoluer et s’adapter à toutes les époques et sans jamais cesser d’être fidèle à sa vocation : dispenser un enseignement de qualité dans une réflexion, pour ceux qui le souhaitent, chrétienne, afin « d’aimer et servir ».

Aujourd’hui, l’Ecole de Provence est une association « loi 1901 » sous tutelle Jésuite, sous contrat d’association avec l’Etat, constituée par les trois établissements : Ecole/ Collège/ Lycée. et compte 1600 élèves. Le projet éducatif, caractérisé par la pédagogie ignacienne, s’appuie sur le Magis, un mot latin qui se traduit par « davantage » : toujours faire un pas de plus, avancer selon ce que l’on est.

2020 : Nouvelle étape avec la Fondation Massilia Ignace Education

En janvier 2020, l’Ecole de Provence a créé la Fondation Massilia Ignace Education pour aller plus loin dans son engagement pour l’éducation.

Abritée par la Fondation de Montcheuil, elle a pour vocation :

– d’aider à la formation et à l’éducation de la jeunesse – notamment défavorisée – dans le monde ;

– de soutenir des projets éducatifs, culturels et de solidarité, conduits notamment par les établissements scolaires de Marseille : École de ProvenceSaint-Mauront, Loyola Collège, … ;

– d’attribuer des bourses d’études pour la scolarité et pour le logement des enfants scolarisés dans ces établissements ;

– d’apporter son concours financier à l’édification, la conservation, le développement et l’adaptation des constructions scolaires.