Le P. Thierry Dobbelstein, sj, membre du comité de gestion de la Fondation JES-Franklin, exprime dans la revue Point d’étape du mois de mai les vœux des jésuites pour la solidarité à Franklin.

Quels sont les vœux de la Compagnie de Jésus pour la solidarité à Franklin ?

Il y a deux ans, les jésuites ont publié « leurs » préférences apostoliques universelles. Quatre préférences pour les dix prochaines années : y est réexprimée la détermination des jésuites à s’investir aux côtés des jeunes, notamment dans le monde de l’éducation. Ils souhaitent aussi « marcher aux côtés des pauvres, des personnes blessées dans leur dignité, des exclus et de ceux que la société considère sans valeur, dans une mission de réconciliation et de justice ». Notre engagement ne peut faire l’économie du souci de l’autre, en commençant par le plus petit et le plus fragile. Cela a des répercussions pour Franklin. Le rêve est qu’aucun enfant ne se voie refuser l’accès à notre établissement pour des raisons financières. Rêver ne suffit pas, il faut des moyens concrets.

Comment la solidarité peut-elle s’exercer concrètement à travers la Fondation JES-Franklin ?

Franklin souhaite, à terme, accueillir un minimum de 10 % d’élèves boursiers. La Fondation est le véhicule de solidarité qui permet le financement de ces bourses. Elle permet aussi d’ouvrir nos classes vers l’extérieur : grâce à votre générosité, des associations sociales sont soutenues financièrement. La magie se produit quand certains de nos élèves enrichissent ce soutien en offrant leur temps et leurs talents avec de l’accompagnement scolaire, dans un atelier avec des jeunes migrants ou dans une classe accueillant des enfants avec un handicap : chacun en est transformé.

Quels sont vos vœux pour les mois à venir pour la Fondation ?

La Fondation JES-Franklin est abritée par la Fondation de Montcheuil au même titre que plusieurs autres fondations liées à des établissements scolaires jésuites de France. Cette mise en commun des moyens et des expertises permet une réelle professionnalisation. La transparence des procédures est essentielle pour respecter les donateurs, même si les contraintes sont parfois lourdes. Ces moyens sont au service d’une fin : accompagner les jeunes dans la création d’un avenir plein d’espoir, un monde qui refuse l’exclusion, qui fait le pari d’une fraternité réconciliée. Les Collèges jésuites ont été pensés comme des lieux d’amplification en matière d’éducation pour que nos élèves soient prêts à s’engager pour le respect de la dignité de chacun, avec une attention préférentielle pour les plus petits.

P. Thierry Dobbelstein, sj.

Télécharger le Point d’étape de mai 2021 de la Fondation JES-Franklin

En savoir plus : http://www.jes-franklin.org/