AFEP – Association Forézienne d’Ecoles de Production

Notre projet

Former 50 jeunes par une dynamique de production

Votre don servira à financer la formation d’une cinquantaine de jeunes de 15 à 20 ans qui n’ont pas trouvé leur voie dans des parcours de formation classique (collège, lycée professionnel, apprentissage). En décrochage scolaire après avoir été renvoyés à plusieurs reprises de divers établissements, ces jeunes en grandes difficultés retrouvent le goût de l’apprentissage grâce à une pédagogie fondée sur le « faire pour apprendre » et des formateurs et éducateurs engagés.

L’AFEP (Association Forézienne d’Ecoles de Production) forme sur trois ateliers de production : usinage, métallerie – serrurerie – soudure, textile technique et médical. Elle prépare ses élèves au CAP CIP (Conducteur d’Installation de Production). Les formations sont organisées en alternant des apprentissages en atelier de production (23 heures par semaine) et enseignements généraux (12 heures par semaine). En 2019, l’école a eu un taux de réussite de 100% au CAP.

Centre Sèvres
Former 50 jeunes par une dynamique de production

AFEP

Association Forézienne d’Ecoles de Production
Jeunes 15-20 ans
Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes

Plus d’info

Le saviez-vous ?

L’AFEP (Association Forézienne d’Ecoles de Production), créée en 1992, est une école de production d’inspiration ignatienne, membre des réseaux jésuites Loyola Éducation et Loyola Formation. L’AFEP est également affiliée à la FNEP (Fédération Nationale des Écoles de Production) qui regroupe 32 écoles de production et 930 élèves.

A travers le compagnonnage et la formation personnalisée en petits groupes, l’AFEP assure une formation technique et une formation humaine, gages d’une intégration sociale.

Pour le jeune, les points forts qui distinguent l’AFEP des autres établissements de formation initiale sont:

– l’accueil avec bienveillance,

– la découverte et le développement de ses dons ;

– le chemin vers l’autonomie en assurant en partie le financement de sa propre formation par son travail (40 % des ressources du l’Afep proviennent de la vente de la production) ;

– vivre au rythme d’une entreprise : 35h/semaine, qualité, travail en équipe, respect des autres, stages ;

– la certitude, dans la mesure de sa motivation, d’intégrer le monde salarié : l’obtention d’un contrat de travail est en effet l’objectif prioritaire de la formation.

Antoine Martin, Directeur

amartin@afep.org

En savoir plus : www.afep.org/

a l’ecoute

Témoignage

J’ai rejoint l’AFEP en août 2017, après avoir travaillé dans l’industrie parce que j’avais envie de donner plus de sens à mon activité. Le modèle des écoles de production du réseau de Loyola Formation et de l’AFEP en particulier est un modèle vraiment différent dans lequel l’humain est particulièrement mis en avant, et je suis content de faire partie de l’équipe de l’AFEP.

Cette formation permet aux jeunes de faire la différence. Les employeurs nous le disent : le savoir-être de nos élèves est vraiment différent. Ils ont acquis une solide formation et ont déjà travaillé dans des conditions d’entreprise, ils s’intègrent plus facilement dans nos entreprises.

La période actuelle est incertaine, mais nous restons positifs, et nous nous adaptons. Notre priorité est que ces jeunes puissent suivre leur formation et soient préparés à un marché du travail difficile.

Merci aux donateurs de nous soutenir et de donner une chance à ces jeunes en leur offrant une formation de qualité, c’est un super tremplin pour l’avenir !

Léo Thivent, 43 ans

Maître professionnel responsable de l’atelier mécanique usinage, AFEP Saint-Etienne