Association Loyola Formation

Notre projet 

Assurer l’avenir des jeunes

Votre don permettra d’offrir à des jeunes en rupture du système éducatif classique une formation leur permettant de trouver leur place dans la société.

Très concrètement, votre don permet de développer une pédagogie ignatienne pour des publics en difficulté (élèves des écoles de production, des centres de formation, des ARPEJ) via le recrutement d’un animateur pédagogique dont la mission est d’assurer :

  • la proposition, l’organisation et l’animation de sessions de formation (avec l’appui d’autres formateurs) ;
  • l’accompagnement des formateurs et des centres, à distance et par des visites régulières ;
  • la capitalisation pédagogique, notamment par l’écriture de modules de formation numériques.

La mission du Réseau Loyola Formation est d’augmenter la capacité pédagogique des formateurs des différents centres ; d’innover dans les méthodes pédagogiques dans le sens de la pédagogie ignatienne, pour une meilleure formation des jeunes ; de capitaliser le savoir-faire afin de pouvoir mieux le transmettre, par le développement de la plateforme numérique et la réalisation de modules de formation numériques ; et enfin, de diffuser le savoir-faire pédagogique ignatien.

Centre Sèvres
Assurer l’avenir des jeunes en difficulté

Loyola Formation

Elèves, Collégiens, Lycéens
+ 4 000
90 000€
France

Plus d’info

Le saviez-vous ?

Le réseau Loyola Formation réunit aujourd’hui 18 centres soit près de 4 000 jeunes qui sont :

  • des Ecoles de production accueillant des jeunes décrocheurs de 15 à 18 ans. Il s’agit de les « raccrocher », à travers une pédagogie basée sur le faire pour apprendre qui les aide dans l’acquisition de savoirs théoriques ;
  • des Centres de formation: ils forment à un métier des jeunes et des adultes en reconversion ou sortis sans qualification du système scolaire, grâce à l’alternance et une aide dans la recherche d’emploi.
  • des ARPEJ (Accompagner vers la Réussite les Parents et les jeunes): ces associations s’emploient à soutenir des enfants et des jeunes en difficulté de 7 à 25 ans par un accompagnement scolaire et éducatif en lien avec leurs familles.

Contact

Jérôme Gué s.j., Délégué général

jerome.gue@jesuites.com

En savoir pluswww.loyola-formation.fr/

A l’écoute

Parole d’expert

« Il faut du temps pour qu’un formateur développe une réelle capacité à prendre en charge des personnes en difficulté. […] Assez vite, en participant aux sessions et groupes de travail du réseau, les formateurs sont rassurés de voir que leurs collègues, ailleurs, font face aux mêmes difficultés.

Au-delà des contenus formels, ils s’enrichissent de la personnalité de chacun, de chaque manière de faire. Aujourd’hui les piliers des équipes sont ceux qui, au fil des années, ont participé aux formations et groupes du réseau.

Ils sont solides dans leur démarche pédagogique et dans l’esprit qui nous est commun. »

Jérôme Gué sj

Délégué général, Loyola Formation

en savoir plus

Les écoles de production