Centre Laennec Lyon

Notre projet

Aide et soutien aux étudiants de médecine

Institution jésuite surnommée « le cha », le Centre Laennec accompagne des étudiants de la première à la sixième année de médecine. Il offre, dans des locaux où se conjuguent ambiance de travail et convivialité, une préparation aux concours de PASS/LAS et à l’ECN. Parce que les métiers de la santé ne sont pas que techniques, la formation proposée veut aussi aider l’étudiant à percevoir les enjeux humains, sociaux, et spirituels liés à ces activités.

 

Centre Sèvres
Aide et soutien aux étudiants de médecine

Centre Laennec Lyon

Etudiants en médecine
965
35 000€
Lyon

Plus d’info

Le saviez-vous ?

C’est dans une idée d’accompagnement qu’en 1874, le Père Marc Brésard réunit des étudiants en médecine en leur proposant des conférences pour la préparation du concours de l’externat et de l’internat

D’où vient le nom « Laennec » ?

Considéré comme l’un des pères de la médecine moderne et inventeur du stéthoscope, René Théophile Laennec (1781 – 1826) s’est aussi engagé aux côtés des Jésuites pour réfléchir aux engagements du chrétien et aux devoirs du médecin et faire dialoguer ainsi Science et Foi … Parallèlement à cela, la Compagnie de Jésus a toujours accompagné et même formé les étudiants à leur futur métier au moyen d’institutions variées. C’est dans cette idée d’accompagnement qu’en 1874, le Père Marc Brésard réunit des étudiants en médecine en leur proposant des conférences pour la préparation du concours de l’externat et de l’internat.

Pourquoi le « Cha » ?

Si le Père Marc Brésard, jésuite lyonnais, innove en associant pédagogie et conférences, ses successeurs poursuivent cette idée. Après le père François Jamin sj, c’est le père André Charignon sj, homme charismatique, ouvert et à l’écoute, qui va laisser son empreinte au Centre Laennec de Lyon. Ce sont les étudiants qui affectueusement tireront de son patronyme le surnom de la maison : « Le Cha », qui est depuis toujours resté. Lorsque les étudiants allaient étudier dans la maison, située dans des appartements rue Laurencin, ils disaient « aller chez le Cha ». Le père Bernard Matray sj prendra sa succession avec le père Jamin suivie plus récemment du père Jean-Claude Deverre sj. Depuis septembre 2016, le père Benoît Coppeaux sj est en charge de la direction du Centre.

 

    Contact

    Père Benoît Coppeaux

    04 72 71 66 01

    benoit.coppeaux@laennec-lyon.fr

    En savoir plus : https://laennec-lyon.fr/

    A l’écoute

    Témoignage

    « En m’engageant dans les études de médecine il y a trois ans, j’ai fait le choix de rejoindre le Centre Laennec. Ce fut le bon choix. En effet, loin du chahut ambiant des amphithéâtres de première année, loin de la torpeur et du stress du concours, le centre nous offre un cadre de travail idéal. C’est ainsi qu’en bord du Rhône et face à la colline de Fourvière, j’ai pu acquérir une exigence dans ma méthode de travail. Cette exigence est le fruit de la synergie, entre d’une part les précieux conseils des pères jésuites nous suivant activement et personnellement et d’autre l’expérience des six promotions d’étudiants réunis ensemble au sein de la même maison.

    Mais avant toutes ces considérations, l’atout principal du centre Laennec est le travail en équipe. On comprend dans ce lieu que paradoxalement, on ne peut réussir seulement que si on l’a su ensemble se soutenir et se tirer vers le haut. C’est dans cet l’esprit que des sous-colles sont mises en place où par groupe de quatre, les étudiants avancent dans une dynamique collective

    Pour finir le Centre ne se contente pas d’offrir une formation théorique, mais se propose aussi de nous interroger sur notre rôle de soignant. La deuxième année est ainsi tournée vers l’expérience d’une implication sociale, et la troisième année nous invite à une réflexion sur des problématiques éthiques. Le centre est donc l’endroit du partage, que ce soit pendant la soirée musicale, lors de la célébration d’accueil des premières années ou six ans plus tard lors du verre de départ des étudiants pour l’internat. »

    Valentin C.

    (4e année, Lyon-Est)