Facultés Loyola Paris

Notre projet

Former les acteurs de l’Eglise et du monde de demain

Le projet des Facultés Loyola Paris est ambitieux : former les acteurs de l’Eglise et du monde de demain. Ce projet s’articule autour de quatre orientations stratégiques :

  1. Changer d’échelle et devenir un Centre européen
  2. Maintenir une pédagogie d’excellence, tout en renouvelant le corps enseignant
  3. Moderniser les programmes grâce au numérique
  4. Rayonner vers de nouveaux publics

Les Facultés Loyola Paris sont un établissement d’enseignement privé, indépendant de l’Etat, et ne bénéficie d’aucune subvention. L’équilibre financier est rendu possible ces dernières années par les contributions privées.

Pour continuer à faire vivre cet écosystème et le développer, nous avons besoin d’aide. Soutenez-nous et rejoignez la communauté des amis des Facultés Loyola Paris !

Pour en savoir plus : www.loyolaparis.fr

Centre Sèvres
Former les acteurs de l’Eglise et du monde de demain

FACULTES LOYOLA PARIS

Étudiants, religieux, laïcs
2500
1 000 000 €
Paris

Plus d’info

Le saviez-vous ?

Les Facultés Loyola Paris sont l’institut privé et indépendant d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus.

Depuis sa création en 1974 et selon l’esprit du concile Vatican II, il entend former de futurs acteurs d’une Église courageuse et inventive et constitue un laboratoire d’idées pour l’Église et la société.

Ceci dans un esprit d’ouverture et de tolérance, conformément à l’intuition d’Ignace de Loyola.

Dans le monde actuel, instable et tourmenté, sa responsabilité et sa valeur ajoutée peut se résumer ainsi : aider à discerner pour mieux servir les hommes et la foi.

les Facultés Loyola Paris travaillent en partenariat avec l’Enseignement Supérieur parisien (3 facultés de théologie, SciencesPo IEP, la Catho ICP, Paris III, Paris IV, EHESS…), les autres oeuvres jésuites (église Sainte-Ignace, CERAS et revue Projet, IET-Forum St Michel à Bruxelles, l’Université de Namur, revue Etudes…), ou encore l’Institut Protestant de Théologie, les Bernardins, le Mouvement chrétien des Cadres et Dirigeants MCC…

Quelques chiffres

  • 200 cours de niveau universitaire ouverts à tous
  • 300 étudiants de + 50 nationalités, dont 100 jésuites
  • 2000 auditeurs libres par an
  • 180 enseignants, dont 47 permanents
  • 70 conférences en accès libre/an
  • Budget de fonctionnement : 2,8 m€/an

temoignage

Parole d’expert

« Les facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres) sont devenues peut-être d’une certaine manière l’œuvre la plus importante de la Province. Parce qu’il a acquis en 45 ans une reconnaissance de l’Eglise de France comme lieu de formation de religieux de différentes familles et de laïcs, par les parcours diplômants ou comme auditeurs libres, et en raison aussi évidemment de la réflexion intellectuelle qui y est développée.

On peut dire que la Province se sent extrêmement concernée par la vie des Facultés, ses évolutions et ses projets. Qu’elle essaye d’y mettre des forces pour soutenir cette œuvre apostolique.

Après y avoir étudié et l’avoir présidé, je reste personnellement attaché à ce lieu et à ce qui s’y vit. »

François Boëdec

Ancien Provincial des jésuites

Actualités des Facultés Loyola Paris

Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, fondé en 1974, fête en 2024 son cinquantenaire. Cinquante ans, un épisode bref dans le temps long de l’histoire des universités jésuites. Mais un demi-siècle tout-de-même, qui fait déjà émerger des lignes de fond et permet d’envisager l’avenir avec sérénité, élan et curiosité. L’année 2024 est ainsi le moment idéal pour prendre un nouvel essor. Et de fait, en 2024, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris s’appelle désormais Facultés Loyola Paris.

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :