CEP I – Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien
Notre projet
La pédagogie ignatienne au cœur du monde éducatif
Le CEP-Ignatien (Centre d’Études Pédagogiques Ignatien) est une association créée en 2009 au service des établissements scolaires sous tutelle des congrégations ignatiennes. Sa première mission est de transmettre et de faire vivre la pédagogie ignatienne en lien avec les différents charismes des fondateurs de chaque réseau ignatien.
Pour ce faire il s’appuie sur quatre pôles : formation, accompagnement, animation et recherche.
Depuis octobre 2019, le CEP-Ignatien développe une plateforme numérique de formation professionnelle à distance dénommée InigoLab. L’objectif est de créer des modules de formation en distanciel et de construire des parcours de formation articulant un apport présentiel et distanciel.
CEP I
Plus d’info
Le saviez-vous ?
Le CEP (Centre d’Etudes Pédagogiques) a été fondé par la Compagnie de Jésus en 1946. Son premier responsable fut le Père Pierre Faure s.j. qui, avec Hélène Lubieska de Lenval, fut l’initiateur d’une démarche pédagogique dénommée « enseignement personnalisé et communautaire ».
Aujourd’hui le réseau du CEPI est composé des 114 établissements des 5 tutelles : La compagnie de Jésus, la Compagnie Marie Notre Dame, l’Institut des sœurs Saint Joseph, les Sœurs Sainte Clotilde, le Fidèle compagne de Jésus, Les filles du cœur de Marie.
Durant l’année scolaire 2018-2019, ce sont plus de 900 stagiaires qui ont été formés et plus de 14 000 heures de formations dispensées.
A l’écoute
Parole d’expert
Ignace de Loyola a une vision du monde qui le lui fait aimer. Rien ne se vit hors du monde. Pour lui, le monde est le lieu où l’homme puise ses richesses, où l’homme est appelé à poursuivre la création. Les caractéristiques de la pédagogie ignatienne viennent d’une réflexion sur cette vision du monde, en l’appliquant à l’éducation, en référence aux besoins des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
Le qualitatif « ignatien » véhicule dans l’esprit de beaucoup, une démarche mystérieuse. Il s’agit en fait d’une démarche bien concrète, simple et praticable par tous. Ignace de Loyola a une vision du monde qui lui a été donnée par les expériences qu’il en a fait et de son apprentissage progressif à les relire. Cette pédagogie prend le monde en compte, elle n’est pas à côté du monde. Elle part du point où en est chacun de nous pour, pas à pas, faire entrer plus en avant, faire entrer « davantage » dans le sens de sa vie, de sa formation totale et unifiée de personne aimée inconditionnellement par son Créateur. Son objectif est d’aider au développement le plus complet possible de tous les talents donnés à chaque personne.
Le succès de la pédagogie ignatienne ne se mesure pas seulement en termes de succès scolaires ou de compétence technique des professionnels qui structurent la communauté éducative, mais bien plutôt en termes définissant la qualité d’être. Ainsi, le processus éducatif tient compte des étapes du développement propre à toute croissance intellectuelle, affective et spirituelle et il aide chacun à mûrir. Cela posé, la pédagogie ignatienne invite à un « davantage ». Ce mot « davantage » n’implique aucune comparaison avec d’autres, ni aucune manière de mesurer le progrès en fonction d’un niveau absolu. Il désigne bien plutôt le développement le plus complet des possibilités de chaque individu à chaque étape de la vie, uni au désir de poursuivre ce développement pendant toute la vie et à la volonté de mettre au service des autres les dons développés. Chacun est invité à rechercher et atteindre des objectifs à un rythme adapté à ses possibilités propres ainsi qu’aux caractéristiques de sa personnalité.
La pédagogie ignatienne vise le développement de tout l’homme. Elle comprend une formation nourrie par le concret, le respect, l’ouverture aux autres, le partage de ses dons, la volonté, le discernement. Elle inclut une relecture de l’expérience vécue qui permet de prendre en compte les fruits de son propre chemin et d’en tirer profit. Cette réflexion sur les expériences personnelles est le point central de cette pédagogie de l’intelligence. Chacun est ainsi conduit à un travail de liberté intérieure, approchant, par un travail de l’image et de l’imagination, ses croyances limitantes, ses attachements paralysants pour recevoir ce qui se dévoile progressivement comme dons personnels, comme lieux de croissance et d’unification intérieure. Ce cheminement se fait tout au cours de la vie dans le cadre d’un accompagnement fraternel où la parole confiante, échangée en vérité, apporte beaucoup de lumière.
Cette pédagogie s’adresse à tout un chacun. Elle est accessible à toute personne qui désire œuvrer avec rigueur et vigueur pour que l’homme soit vraiment homme. Elle peut conduire certaines à découvrir l’Homme-pour-les-autres par excellence en Jésus-Christ : à celles-ci, son esprit et sa présence apparaissent alors de plus en plus être à l’origine de cette dynamique qui engendre l’action, la nourrit, la porte et la redéploye en service dans le monde.