CERAS – Centre de Recherche et d’Action Sociales

Notre projet

Accompagner un désir grandissant d’une société fraternelle, respectueuse de la planète et des plus fragiles

Les limitations de déplacement liées au Coronavirus font que la demande pour des formations et conférences via Zoom ont explosé. 

Votre don contribuera à financer le projet « DSE 2.0 » qui a pour objectif de renforcer l’expertise du CERAS dans le domaine des webséries et plateformes YouTube et de multiplier les productions numériques. Il n’a pas pour objectif de recréer une nième plateforme, mais de produire et de proposer des interventions [conférence, powerpoints, formations, webinaires, vidéos, podcasts, interviews, diaporamas sonores, etc] de qualité professionnelle à un large public connecté via l’internet, dans des thématiques telles que la question de la dette, des travailleurs essentiels, du lien entre l’économie et la santé, de l’espérance en temps de déprime collective, etc.  

Centre Sèvres
Discerner les questions sociales actuelles

CERAS

Centre de Recherche et d’Action Sociales
Etudiants; actifs; retraités
3 500
60 000 €
France

Plus d’info

Le saviez-vous ?

Le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) – anciennement Action Populaire – est une association loi 1901 créée en 1903 par la Compagnie de Jésus. Il a pour mission d’aider les chrétiens et non chrétiens à discerner leur engagement sur les questions sociales actuelles et leur faire connaître l’opinion de l’Église catholique sur ces mêmes questions. Pour « discerner les exigences sociales de l’Evangile » à chaque époque, le CERAS suit les évolutions de notre société. Sa démarche est caractérisée par deux préoccupations qui rejoignent les objectifs de la Fondation de Montcheuil : allier sciences sociales, philosophie et théologie, et conjuguer expériences de terrain et réflexion.

L’équipe du CERAS est implantée à La Plaine Saint-Denis (93) depuis 2005 pour privilégier la relation recherche/action : elle veut conduire sa réflexion dans un lieu proche de ses acteurs. L’équipe est composée de jésuites et de laïcs.

Le CERAS, c’est :

  • 6 numéros de la Revue Projet publiés par an
  • Une cinquantaine de revues numériques en vente ou abonnement
  • environ 100 conférences par an auprès des paroisses, communautés religieuses, mouvements d’Église

Contact

Marcel Remon, s.j.

Directeur

marcel.remon@ceras-projet.com

06 86 59 01 52

En savoir plus : www.ceras-projet.org/

Plus d’info

Parole d’expert

Le Confinement de 2020 n’a pas ralenti la présence du CERAS dans l’Église et les réseaux associatifs de France comme référence autour de l’engagement social et écologique. Querida Amazonia et Fratelli tutti audato Si’ sont des « enfants de Laudato Si’ ». Il y a dans l’Eglise de France une sorte de « kairos Laudato Si’ ». Après plusieurs années où les interventions se concentraient sur le texte de Laudato Si’ et les réalités du changement climatique, actuellement, la plupart des interventions se font dans le cadre de la formation d’adulte, de la formation de formateur. Ces formations se sont déroulées, pour la plupart, en distanciel sous forme de webinaires ou de séminaires zoom. Le distanciel a permis au CERAS de sortir hors du bassin parisien, touchant pour la première fois un grand nombre de personnes en Province ou à l’étranger. C’est l’aspect positif de ce confinement. Cela nous a également montré combien le présentiel était vital pour nos partenaires et amis.

Marcel Rémon, sj

Directeur du CERAS

Actualités

Session annuelle du Ceras : « La politique peut-elle encore être une bonne nouvelle ? »

Au cœur de cette année électorale, le Ceras propose une session de formation de 4 jours à la carte, du lundi 31 janvier au jeudi 3 février. L’objectif : comprendre le temps politique que nous vivons et imaginer de nouvelles manières de concevoir nos institutions et nos engagements. La session peut se vivre à la fois en ligne et en présentiel, au Centre Sèvres. Le P. Marcel Rémon, directeur du Ceras, nous présente cette session.

Informations et inscriptions ici 

en savoir plus

Deux pieds dans le bénitier

Le CERAS a lancé en 2020 le podcast « Deux pieds dans le bénitier » qui interroge les enjeux et défis des luttes de notre temps, au regard de la foi et de la pensée sociale catholique.