Compagnie de Jésus

Notre projet

Former 45 scolastiques des communautés jésuites

 

Depuis plusieurs années, la Fondation de Montcheuil soutient activement la formation des étudiants en science religieuse dans la Compagnie de Jésus. En 2021, vote don contribuera à la formation de 45 scolastiques des communautés jésuites situées à Paris, étudiants au Centre Sèvres – Facultés jésuites ou à l’université pour des études spéciales toujours en lien avec les sciences religieuses. La formation reçue leur permettra ensuite d’assurer la mission qui leur sera confiée au service de la société et de l’Eglise dans notre monde. Les bourses distribuées ont une valeur de 4 000 € sur l’année et servent à couvrir une partie des frais de subsistance des scolastiques.

Centre Sèvres
Former 45 scolastiques des communautés jésuites

Jésuites

Compagnie de Jésus
Etudiants
45
180 000 €
Paris

Plus d’info

Le saviez-vous ?

Du noviciat aux derniers vœux, la formation jésuite est un long processus qui implique toutes les dimensions humaines du candidat : sa relation à Dieu, sa relation à lui-même, sa relation aux autres.

A l’issue de deux années de noviciat qui lui permettent découvrir les fondements de la vie jésuite au travers d’expériences diverses, le novice s’engage à entrer dans la Compagnie de Jésus en faisant vœux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance. C’est là qu’il entame des études, généralement de théologie et de philosophie (entre 5 et 7 années). Durant cette période, le scolastique (étudiant jésuite en formation) vit en communauté, et s’investit dans un service apostolique (aumônier, catéchistes, visites de personnes âgées, pastorale des jeunes…). La compagnie veille par ailleurs à ce que chaque jésuite dispose aussi d’une formation initiale profane si le scolastique n’a pas suivi d’études supérieures.

Le scolastique interrompt ses études durant deux années pour travailler à plein temps, pour découvrir davantage la Compagnie à travers ses missions concrètes : c’est la régence.

A la fin des études, suivent l’ordination – pour les jésuites qui sont appelés à être prêtre au sein de la Compagnie – puis la première mission : durant quelques années, le jésuite, frère ou prêtre, œuvre dans une mission qui lui est confiée par le provincial.

Après ces quelques années de travail apostolique, à la fin de sa formation, le jésuite est envoyé vivre une année de ressourcement et de relecture de son parcours : le troisième an.  C’est aussi l’occasion de vivre davantage la dimension internationale de la Compagnie.

Enfin, à l’appel du Préposé Général de la Compagnie de Jésus, le scolastique est invité à prononcer ses derniers voeux. A partir de ce moment, la Compagnie le reconnait pleinement comme l’un des siens.

Témoignage

Parole d’expert

Franck Delorme SJ

Econome provincial

Informations complémentaires

 

Les jésuites célèbrent cette année les 500 ans de la conversion de Saint Ignace de Loyola. Qu’est-ce que signifie être compagnon jésuite ? Dag Heinrichowski sj, scolastique répondait aux questions de la journaliste Pauline de Torsiac sur RCF Radio le 1er avril 2021.

Réécoutez son témoignage

Contact

Franck Delorme, Econome Provincial

econome.eof@jesuites.com

01 81 51 40 10

En savoir plus : www.jesuites.com/