JRS France
Notre projet
Faciliter l’intégration
La mission de JRS France – accompagner, servir et défendre – se traduit en deux objectifs : garantir un accueil digne des demandeurs d’asile et servir de tremplin pour faciliter l’intégration des réfugiés.
Les programmes d’accompagnement répondent aux besoins des demandeurs d’asile comme des réfugiés : hospitalité et hébergement temporaire dans des familles bénévoles, apprentissage du français, accompagnement juridique, ouverture à la culture d’accueil, recherche d’un logement pérenne, reprise d’une formation, retour à l’emploi, découverte et mobilité en milieu rural.
Ces programmes sont déployés dans 42 villes en France, grâce à une équipe de près de 5 000 bénévoles. En parallèle, JRS France défend les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés grâce à un plaidoyer au niveau national et européen.
La Fondation de Montcheuil soutient les programmes « JRS Ecole de Français » et « JRS Emploi & Formation ».
JRS France
Plus d’info
Le saviez-vous ?
En 2019, les actions de JRS France ont permis d’obtenir les résultats suivants :
- 72 848 nuitées offertes (grâce à 1 740 accueillants) le temps de la procédure pour les demandeurs d’asile. Soit 658 demandeurs d’asile et réfugiés accueillis.
- 4714 bénévoles au sein de nos programmes.
- 192 participants au cours de français à Paris (300 demandes de refusées faute de place)
- 468 activités interculturelles et sportives co-organisées par des français et réfugiés, dans 9 villes en France avec 1338 participants)
- 260 personnes orientées et accompagnées pour la recherche d’un emploi, la poursuite d’étude ou la formation professionnelle.
- 2 permanences par semaine à Paris pour le suivi administratif des demandeurs d’asile
- 88 demandeurs d’asile ou réfugiés ont fait un séjour dans le milieu rural et 100 demandeurs d’asile et réfugiés ont participé à des animations à la campagne.
A l’écoute
Témoignage
« Je m’appelle Hadi. Je suis syrien et je viens de Homs. Quand je suis arrivé en France, je ne parlais pas du tout français. J’avais bien étudié le français un peu à l’école mais juste quelques notions.
Quand j’étais petit, je rêvais déjà de la France. À 7 ans, mes parents m’ont offert une tour Eiffel miniature et je leur ai dit que j’irai là-bas un jour. Je me suis mis à̀ écouter des chansons françaises, Dalida, Brassens…
Après le bac, j’aurais aimé́ aller étudier en France mais ce n’était pas possible car je n’en avais pas les moyens alors j’ai commencé́ des études en Syrie. Puis la guerre est arrivée et j’ai été́ obligé d’aller à Beyrouth. Mais c’était dur au Liban, la situation n’est pas facile pour les syriens là-bas.
Et c’est là que j’ai obtenu un visa au titre de l’asile à l’ambassade de France. Je l’ai eu le 10 janvier et le 12 janvier j’étais dans l’avion ! Dès mon arrivée, c’était très important pour moi d’apprendre le français parce que je savais que je voulais faire ma vie ici, y travailler et développer des liens avec les gens. En ce moment, j’habite chez des familles françaises qui m’accueillent dans le cadre du programme JRS Welcome, et c’est important de pouvoir parler français avec elles.
Quand j’ai commencé les cours de français à JRS France, j’avais un peu peur parce que, après le test de niveau, j’ai été placé directement dans le groupe 3 mais je trouvais que les autres élèves parlaient déjà bien mieux que moi. Mais j’étais déterminé et ça m’a encouragé. Anne, ma première professeure, était géniale. Avec elle, j’ai pu acquérir des fondations solides en français. Anne-Lise, ma nouvelle professeure, est super aussi. Maintenant j’en suis à l’étape après les fondations, je développe mes compétences.
Pendant toute cette période d’apprentissage du français, j’ai constaté que je progressais de jour en jour. Je me suis mis à rencontrer des Français. Au début, ce n’était pas facile de se comprendre mais maintenant, c’est de plus en plus fluide.
L’année dernière, j’ai passé le DELF avec JRS France aussi. C’est le diplôme officiel de français. J’étais stressé parce que c’était une responsabilité. JRS France nous donnait cette opportunité́ et je ne voulais pas la gâcher mais c’était aussi une responsabilité de réussite, de décrocher un succès. Pendant trois mois de préparation, j’étais très concentré et quand j’ai appris le résultat, que j’avais réussi le A2 avec un résultat de 90/100, j’étais très heureux. Cette année, j’aimerais obtenir le même résultat au niveau suivant, le B1, et je m’y prépare ! »
Informations complémenataires
L’action de JRS France se déroule à travers 7 programmes de terrain :
JRS Welcome (42 villes) : Hébergement gratuit au sein d’un réseau national de familles, pour des demandeurs d’asile laissés à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil. Durée maximum = 9 mois ; changement de famille toutes les 4 à 6 semaines. Suivi hebdomadaire par un accompagnateur.
JRS Jeunes (7 villes) : Tisser des liens sur un pied d’égalité entre jeunes – demandeurs d’asile, réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français. Tous se rencontrent lors d’activités interculturelles et sportives qu’ils co-animent. Ils deviennent ainsi acteurs d’un programme qu’ils construisent ensemble.
JRS Ecole de français (Paris et quelques autres antennes) : Apprentissage du français, pédagogie différenciée, nombre restreint d’étudiants par cours, attention spécifique à chacun.
JRS Emploi & Formation (Paris) : Accompagnement individuel avec des spécialistes pour la recherche d’une formation, d’un emploi, et d’un logement pérenne
JRS Accompagnement Juridique (Paris) : Accompagnement individuel pour les démarches juridiques (demande d’asile, statut de réfugié …)
JRS Ruralité (Limousin) : Pour permettre à des réfugiés qui le souhaitent d’élargir leur horizon via 3 propositions : courts séjours en milieu rural, dans des familles ou dans des fermes WOOF France pour découvrir un métier et pouvoir se projeter ; animation culturelle et sportive de centres d’accueil en zone rurale ; accompagnement individuel à la mobilité dans le cadre d’une installation long-terme.