Réseau MAGIS

Notre projet

Consolider l’interdisciplinarité, discerner, choisir !

Depuis plus de 30 ans Réseau MAGIS « Jésuites – Famille Ignatienne » déploie sa mission éducative à travers la communication et l’organisation de sessions et de rassemblements visant à la croissance humaine et spirituelle des jeunes de 18-35 ans. C’est une association où collaborent des Jésuites, des religieuses de spiritualité ignatienne et des laïcs.

Chaque année, plus de 60 activités sont proposées dans toute la France, de la simple soirée de formation à des sessions plus longues de 4 jours à 10 jours (écologie, vie affective, intériorité, service international). Le réseau MAGIS regroupe également 40 équipes de partage dans toute la France (« les Equipes MAGIS »). Les équipes et les activités regroupent entre 500 et 1000 jeunes adultes. Le projet-phare depuis 2 ans est l’Année Déclic, année de discernement et de réflexion sur sa vie et sur ses choix.

Centre Sèvres
Consolider l'interdisciplinarité, discerner, choisir !

Réseau MAGIS

Jeunes 18-35 ans
35
10 000 €
France

Plus d’info

Le saviez-vous ?

Magis est un adverbe latin qui signifie « plus ». Ce terme exprime l’aspiration spirituelle ignacienne d’être, ou de faire, davantage : une certaine insatisfaction spirituelle tant qu’un certain niveau de qualité (plutôt que de « quantité ») ne soit atteint, quel qu’en soit le domaine : qualité dans l’étude et la compétence intellectuelle, dans le service des autres, dans le progrès spirituel personnel.

L’orientation générale de la spiritualité ignacienne, dans la lignée des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, consiste à toujours tenter de faire « mieux » ou « davantage », et pas seulement ce qui est « bien » ou satisfaisant, vis-à-vis de Dieu, des autres ou de soi-même.

L’origine du Magis se trouve dans une triple question souvent répétée par Ignace de Loyola : « Qu’ai-je fait pour Dieu ? Que fais-je pour Dieu ? Et que puis-je faire de plus pour Lui ? »

Contact

Gabriel Pigache s.j.

gabriel.pigache@reseau-magis.org

contact@reseau-magis.org

06 85 22 21 81

En savoir plus : www.reseau-magis.org

Crédit photo : Michel Jamoneau

Retour d’expérience

Témoignage

« Venez puiser à la source ! »
À cette invitation, sept jeunes femmes (héroïnes masquées, comme il se doit) se sont réunies au Centre Sophie Barat, autour d’Amélie et de Murielle.
Nous venions chercher du repos, des rencontres … et de l’eau (bien nécessaire, il faisait si chaud !).
Nous y avons découvert nos propres talents et ceux des autres participantes lors d’une semaine placée sous le signe de l’art, de la beauté et du plaisir de créer. Nous avons chanté, dansé, peint, collé, plié, modelé, improvisé …
Nous avons aussi pris le temps de relire nos vies, riches, passionnantes, parfois un peu compliquées et avons pu y découvrir les traces d’un Dieu qui marche à nos côtés. Les yeux et les oreilles grands ouverts, nous avons contemplé la beauté fragile de la Création, dans les jardins, au pied des vignes et le long des chemins. Dans le silence de son coeur, chacune a aussi pu puiser à la Source de l’Amour infini du Christ pour repartir porter du fruit aux quatre coins de la France …et jusqu’en Belgique.

Bref, cet été à Joigny, nous avons vécu de vraies vacances … and Spi !

Françoise

Participante