Un nouveau président pour la « Fondation Saint-Joseph de Tivoli »

22 Avr, 2022 | Actualités, Education et formation

Arnaud Lecroart est le nouveau président de la Fondation Saint-Joseph de Tivoli, créée sous l’égide de la Fondation de Montcheuil par l’Association Saint-Joseph de Tivoli, l’association Carnot et l’association des Anciens Elèves de Tivoli . Il a accepté de se présenter et de nous expliquer ce qui, de son point de vue, fait la richesse et la force de cette jeune fondation.

C’est son attachement à Tivoli [établissement scolaire sous tutelle jésuite situé à Bordeaux] qui a motivé l’acceptation de ce rôle de président. Ses enfants y ont été élèves. Il nous dit que l’établissement a apporté beaucoup à ses enfants et à sa famille. Il reconnaît la qualité de l’enseignement et est très reconnaissant pour ce qu’il a reçu. Il dit avoir toujours voulu rendre ce qu’il avait reçu à Tivoli. Il s’est engagé avec sa femme dans des activités de l’aumônerie. Il a été trésorier du Conseil d’administration du temps du président Jean-Bernard Landèche. Sa vie associative était déjà engagée quand on lui a fait cette proposition (il fait partie notamment de l’association Revivre qui s’occupe de l’hébergement d’urgence et de celle des Caprices de Marianne qui a pour objet de sensibiliser à la musique classique le plus grand nombre) et c’est dans  cet état d’esprit qu’il a décidé de répondre à l’appel de la Fondation.

Pour lui, une institution comme la Fondation doit savoir « aller aux périphéries » et éviter l’entre soi.  Elle doit être au service du Projet éducatif de Tivoli et répondre à ses ambitions d’ouverture sociale. Il faut inscrire la Fondation dans le temps, répondre à des aides ponctuelles (aide à des familles en difficultés, soutien d’une école du Liban, ou accompagnement de l’ARPEJ qui aide des jeunes scolairement) mais aussi recueillir suffisamment de fonds pour imaginer des investissements plus importants. Il s’agit d’établir une relation de confiance avec les donateurs, les assurer du sérieux des projets en chantier (qui ne seront pas des « coups » mais le fruit d’une prospective raisonnée et riche de sens).

Source : Un nouveau président pour la « Fondation Saint-Joseph de Tivoli ». – Saint Joseph de Tivoli (tivoli-33.org)