Depuis 2019, la Fondation de Montcheuil, Fondation jésuite pour l’éducation reconnue d’utilité publique, abrite des fondations créées par des établissements scolaires sous tutelle jésuite. Ce modèle très spécifique dans le paysage des fondations en France invite à se poser des questions stratégiques, de la collecte des dons à l’affectation de ces dons à des projets éducatifs d’intérêt général, en passant par l’engagement des communautés.
« La rencontre annuelle est un temps fort pour les fondations abritées ; il s’agit d’une journée qui allie moments de convivialité, échanges entre pairs et intervention d’experts pour explorer les milles facettes et la puissance d’une fondation »
Pour ouvrir le champ des possibles, Martine Roussel-Adam, la présidente de la Fondation SEVE et François Robin, Responsable de la Fondation Le Cèdre ont inspiré, à l’occasion d’une table-ronde, les fondations abritées sur leur démarche de positionnement et d’animation d’une fondation ; Jérôme Gué, sj. Délégué général du réseau Loyola Formation, a montré l’importance d’une réponse structurée face aux besoins des jeunes éloignés des systèmes scolaires classiques. Frédéric Fournier, le directeur exécutif et fondateur de l’agence de fundraising mind me, complétait ce panel en rappelant qu’une collecte réussie s’appuie sur des fondements et une vision solide. Un constat partagé par Pascal Sevez, sj. Directeur du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien (CEP-I), qui a animé à l’occasion de cette Rencontre annuelle 2022 un atelier intitulé « Construire ma fondation abritée sur les pas d’Ignace de Loyola » afin d’accompagner les fondations abritées dans la formalisation de leur raison d’être.
« Cette rencontre c’est aussi prendre le temps de relire l’année qui s’est écoulée et de se rendre compte du chemin parcouru par ces fondations » précise Nathalie Eggs. En 2021, ce sont ainsi 1,6 M € de dons qui ont été collectés à l’échelle des fondations abritées ; 900 K € de dons alloués pour l’éducation des jeunes ; et 29 projets d’intérêt général soutenus, que ce soit pour financer des bourses scolaires, des programmes de soutien scolaire, de formation humaine, d’innovation pédagogique, ou d’insertion des jeunes par la formation.
« Notre réseau se professionnalise pour rendre nos actions plus impactantes » explique Marie-Pia Basse, déléguée générale de la Fondation de Montcheuil. « En 2021, nous avons piloté un groupe de travail sur la gouvernance des fondations abritées ; la formation des bénévoles est un enjeu clé pour le développement de ces fondations » ajoute-t-elle, en annonçant à l’occasion de la Rencontre annuelle 2022 le lancement d’un programme de formation des administrateurs en partenariat avec l’Association Ignace de Loyola Education (AILE). Un véritable appel aux bonnes volontés et aux forces vives !
« L’action des fondations abritées et de la fondation abritante autour d’une même mission éducative démultiplie notre impact social. Se doter d’une conscience commune nous semble fondamental ».
Les fondations abritées par la Fondation de Montcheuil
Fondation Ginette (Versailles)- créée le 10 janvier 2019
Fondation JES-Franklin (Paris) – créée le 10 mai 2019
Fondation Saint-Joseph de Tivoli (Bordeaux) – créée le 20 juin 2019
Fondation Massilia Ignace Education (Marseille) – créée le 6 décembre 2019
Fondation La Providence Loyola Education (Amiens)- créée le 17 janvier 2020
Fondation Le Caousou (Toulouse) – créée le 6 février 2020
Fondation Saint François-Xavier (Vannes) – créée le 9 juin 2020
Fondation Saint-Joseph Reims (Reims) – créée le 14 juin 2021
Fondation Saint-Marc (Lyon)- créée le 02 mai 2022
Commentaires récents