Au large, avec Ignace ! Rassemblement de la famille ignatienne à Marseille à la Toussaint 2021

6 Jan, 2021 | Evènement

Mais que se passe-t-il donc pour que les membres de la famille ignatienne soient invités dans le sud de la France, du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021, fête de tous les saints ? Deux événements majeurs, qui ont conduit le Supérieur Général des jésuites à annoncer une “année ignatienne” : le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace durant la bataille de Pampelune – le “célèbre” boulet de canon qui le cloua au sol le 20 mai 1521 – et le 400e anniversaire de la canonisation d’Ignace et de François Xavier, le 12 mars 1622.

Une année ignatienne

Faire commencer l’année ignatienne le jour anniversaire de la conversion du fondateur de la Compagnie de Jésus dit déjà pas mal de choses de l’esprit qui animera… ces 14 mois (lire plus loin) ! C’est “grâce” à une blessure que le chevalier Ignace a été forcé à une longue convalescence durant laquelle il a pu réfléchir sur le sens qu’avait eu sa vie jusqu’alors et sur celui qu’elle pourrait avoir par la suite, en prenant le large avec le Christ. Quant à nous, nous sommes les témoins vivants de cette “mise au large”.

De multiples événements rythmeront cette année dans le monde. Chez nous, ce ne sera pas seulement une fête entre jésuites, mais bien un rassemblement organisé par et pour la Famille ignatienne. Un beau défi : mobiliser notre grande famille spirituelle, qui comprend une bonne cinquantaine de groupes et communautés, des milliers d’amis, mais aussi des réseaux d’écoles. Le rassemblement à Marseille viendra 15 ans après l’expérience d’un premier rassemblement, à Lourdes, en 2006 : lors de la précédente année ignatienne, 10 000 personnes s’étaient retrouvées en “Amis dans le Seigneur” avec Ignace, François Xavier et Pierre Favre.

Que vivrons-nous à Marseille ?

Nous partagerons la joie de vivre dans une Église “en sortie”, selon l’expression du pape François : une “communauté de disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent.” (La joie de l’Évangile, n° 24). Pendant trois jours, nous prendrons l’initiative de découvrir la ville-monde qu’est Marseille : des déambulations en petits groupes permettront aussi de mieux nous connaître entre membres de la Famille ignatienne. Nous nous impliquerons en rencontrant des personnes et des lieux d’une Église locale modeste mais bien vivante et confrontée à de multiples questions : dialogue avec l’islam, lutte contre la précarité, éveil écologique, mondialisation, migrants et Méditerranée… Nous nous laisserons accompagner par les communautés paroissiales de Marseille durant la messe dominicale.

Une année ignatienne de 14 mois !

Cette année commencera le 20 mai 2021… et se terminera le 31 juillet 2022, jour de la Saint-Ignace. Oui, vous avez bien compté : l’année durera 14 mois ! Dans sa lettre adressée à la Compagnie de Jésus, en septembre 2019, le P. Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie, adressa ce message :

“Pendant cette année ignatienne, je souhaite que nous nous focalisions sur l’appel à nous laisser convertir par le Seigneur, en nous inspirant de l’expérience personnelle d’Ignace. (…) Profitons de cette occasion pour faire connaître le fondement spirituel qui nourrit la fécondité de notre présence dans des lieux si nombreux et divers. Approfondir notre liberté intérieure et renouveler la tension qui nous porte à rechercher le magis nous ouvrira à de nouvelles et riches perspectives.”

Célébrer un esprit de famille

Nous serons attentifs aux fruits que porte chacun des membres de notre famille spirituelle : les jeunes vivront des temps forts entre eux, les familles aussi, sans oublier les membres de CVX, les amis des religieuses et des jésuites… Nous composons un visage d’Église original, vivant d’une spiritualité tonique qui aime Dieu et le monde dans un même élan. C’est ce que nous fêterons le lundi 1er novembre : tous-saints avec Ignace, François Xavier et Pierre Favre. Nous nous réjouissons déjà de vous souhaiter la bienvenue à Marseille. Venez, et prenons le large !

Thierry Lamboley sj
Supérieur de la communauté jésuite de Marseille et membre de l’équipe de coordination Marseille 2021

Contact : 2021Marseille@gmail.com

Des équipes au service de Marseille 2021 : L’organisation du rassemblement a été confiée à une équipe centrale de cinq personnes (Sr Anne Kerrand, xavière, Mme Catherine Leconte, CVX, M.Christophe Gros, CVX, M. Stanislas de Javel, MEJ, P. Thierry Lamboley, jésuite). Cette équipe peut s’appuyer sur un conseil d’orientation, fort d’une trentaine de personnes représentant les différentes communautés de la Famille ignatienne.

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone.

Source : https://www.jesuites.com/tous-a-marseille-2021/