La construction du Centre Teilhard de Chardin sur la plateau de Saclay n’est pas terminée mais la programmation de ce lieu de réflexion a déjà commencé ! La prochaine conférence du séminaire écologie intégrale du Centre Teilhard de Chardin aura lieu le 21 avril 2022 de 18h30 à 20h30, à Gif sur Yvette, Salle Teilhard de Chardin, et en visio conférence. Elle sera consacrée à la vision intégrale de Teilhard de Chardin et à son écho dans l’encyclique Laudato si’.

Même si l’encyclique Laudato si’ – Sur la sauvegarde de la maison commune ne cite que discrètement Pierre Teilhard de Chardin, elle regorge de références tacites à la « vision intégrale » de Teilhard. La conférence se propose de montrer comment les fondements de cette vision, notamment la complexité (le « Tout est lié »), l’approche d’ensemble des questions complexes, et d’autres concepts manipulés par Teilhard parsèment le texte de l’encyclique. Le Pape François écrit avec raison que nous manquons de la culture nécessaire pour faire face à la crise environnementale et sociétale que nous connaissons, et il propose des pistes. En complément, une réflexion sur la pédagogie du « Tout est lié » sera présentée.

La conférence aura lieu le 21 avril 2022 de 18h30 à 20h30, à Gif sur Yvette, Salle Teilhard de Chardin au 13 rue Amodru, et en visioconférence, en cliquant ici.