L’association Saint-Joseph, l’Association Rémoise Immobilière et d’Enseignement Secondaire ainsi que l’Association des Anciens Elèves de Saint-Joseph de Reims se sont associées en juin 2021 pour créer la Fondation Saint-Joseph Reims, sous égide de la Fondation de Montcheuil. Cette fondation soutiendra Saint-Joseph dans les domaines de la pédagogie, de l’humain et de l’immobilier.

« Vers une excellence scolaire et l’expression de tous les talents au service des autres » :

L’établissement Saint-Joseph de Reims – fondé en 1874 par les jésuites – se dote d’une fondation pour accompagner son ambitieux projet pédagogique. Cette nouvelle fondation, qui fera appel à la générosité de donateurs, permettra de financer des actions d’éducation ou de formation en lien avec la dignité et le développement de la personne humaine ; d’attribuer à certains élèves, des prix, des bourses et des prêts d’honneur ; et de contribuer au perfectionnement des installations de l’École Saint Joseph de Reims et de son enseignement …

Les « équipes », préférer l’autre à soi.

Réputé depuis 1942 par son projet éducatif original de « vie en Equipes », l’établissement a toujours placé l’attention à l’autre au cœur de son projet. Les élèves se répartissent en 27 équipes, bénéficiant chacune de 3 heures d’activités hebdomadaires animées par des enseignants du lycée ou par des intervenants extérieurs. « Inventer une nouvelle éducation afin que chacun donne le meilleur de lui-même au service des autres est central » explique Valérie Deslandes, Chef d’établissement. « Notre monde requiert des hommes et des femmes compétents et fidèles dont le souci de justice et de solidarité l’emporte toujours sur les intérêts propres, dont le respect absolu de tout homme passe avant la position sociale, dont la carrière est soumise aux exigences de la vérité. » « Notre fondation permettra à chacun des membres de notre communauté – parents d’élèves, professeurs, anciens élèves, etc. – de se saisir des valeurs que nous portons et de les faire vivre » poursuit-elle.

La Fondation abritée, un outil philanthropique attractif

Abritée par la Fondation de Montcheuil, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1984, la Fondation Saint-Joseph Reims bénéficie par capillarité de tous les avantages fiscaux de sa fondation abritante : éligibilité au don IFI, exonération d’IS pour les revenus patrimoniaux, exonération de droits de mutation à titre gratuit pour libéralités, possibilité de recevoir des fonds publics. Elle bénéficie également de la même capacité de collecte auprès de tout public.

A partir de cette fin d’année 2021, elle prend le relai de la Fondation du Patrimoine qui avait accompagné Saint-Joseph dans la rénovation de sa Chapelle (travaux achevés) et de sa Cour d’honneur (travaux en cours).

Un premier appel à don est lancé fin 2021 qui s’articule autour de trois projets importants pour les élèves : la création des « Bourses des Amis de Saint-Joseph », la rénovation complète du self pour en faire un espace de convivialité, la végétalisation des cours de l’établissement.

Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des élèves à Saint-Joseph où ils passent de plus en plus de temps, tout en assurant la transmission des valeurs ignatiennes : solidarité, partage, « vivre ensemble », éducation par les pairs, préservation de la maison commune.