Revue de presse du mois d’avril

19 Avr, 2021 | Actualités

Construction du Centre Teilhard de Chardin

L’église va ouvrir «le dialogue entre sciences et religion» sur le plateau de Saclay – Le Parisien « Le chantier du futur centre Teilhard de Chardin vient de commencer. Le coût du projet est de 8 millions d’euros, dont une partie financée par des dons. Le site devrait ouvrir en septembre 2022 dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette. »

Le Centre Pierre-Teilhard-de-Chardin, un pont entre sciences et spiritualité (rcf.fr) « Le projet d’une présence d’Église dans la Silicon Valley française se dessine. Le centre Pierre-Teilhard-de-Chardin en sera le cœur. »

Portrait

Portrait : Louis Lourme, chef d’établissement à Bordeaux | Jésuites (jesuites.com) Chef d’établissement de Saint-Joseph de Tivoli, Bordeaux (établissement scolaire jésuite de Bordeaux), Louis Lourme est aussi chercheur associé en philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne. Il retrace son parcours de formation et son lien à la spiritualité ignatienne.

Opinion

Gaël Giraud : « Économiste mais aussi… prêtre jésuite, Gaël Giraud est président de l’Institut Rousseau et ancien économiste en chef de l’Agence française de développement […] Dans son nouveau livre, Gaël Giraud s’est penché sur la crise actuelle et notamment le sort de la dette Covid qui donne des sueurs froides aux gouvernants européens et qu’il propose de supprimer […] »

Vivre l’encyclique Laudato Si’

L’équipe Ecojesuit cherche à promouvoir une conversion dans nos modes de vie personnels et institutionnels dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Pour cela, elle propose, avec les fiches Ecojesuit, de nombreuses pistes concrètes pour vivre au quotidien dans cet esprit. Cette semaine : Fiche Ecojesuit n°38 : Quels critères d’achat pour un vêtement ? | Jésuites (jesuites.com)

Mécénat

Publication du nouveau baromètre du mécénat : https://admical.org/contenu/barometre-du-mecenat-dentreprise-1 « Depuis 2010, le nombre d’entreprises mécènes ne cesse d’augmenter. C’est en moyenne 10 000 entreprises supplémentaires qui deviennent mécènes chaque année. Une progression constante qui se confirme entre 2017 et 2018 avec près de 12 000 nouvelles entreprises mécènes en un an. Au total, en 2018, la France compte 96 000 entreprises ayant déclarés leurs dons auprès de l’administration pour un montant de plus de 2 milliards d’euros. Pour autant, toutes les entreprises ne déclarent pas leurs dons (ou pas totalement) et ce pour des motifs variés ».